Ue dizaine de marins professionnels ont suivi ce jeudi matin une formation en cas d’incendie sur un navire au Port. Une formation obligatoire à renouveler tous les 5 ans.
Pour ces marins, tout commence par un exercice afin de se familiariser avec un appareil respiratoire. Ils sont venus ce jeudi 10 septembre pour se former à lutter contre les incendies en pleine mer. "Ils ne voient rien, comme dans la fumée. Le but est de gérer leur respiration et le travail sans visibilité", explique Serge Lepelege, formateur.
Passer des obstacles, communiquer, gérer son stress, son oxygène et évoluer sur un terrain inconnu... Pour ces marins confirmés, il s’agit de revoir les bases et se mettre à jour concernant les nouvelles procédures.
"On revient à l’école pour voir quelques petits points, car les techniques changent et évoluent."
"Nou la appris quand on est en groupe comment évoluer dans le noir et écouter ce que dit le chef de tête."
Pour les marins, cette formation est indispensable et obligatoire tous les cinq ans. "
"Il y a des diplômes de feu, les entraînements en sécurité, en survie en mer, de mise à l’eau de radeau de sauvetage... Ce sont des révisions que les marins doivent faire tous les cinq ans."
Dans ce simulateur incendie unique à La Réunion, les pires scénarios sont imaginés. Pour Sami Ouadrani, directeur de l’école d’apprentissage maritime de La Réunion (EAMR), il s’agit de se rapprocher de la réalité.
"On leur apprend apprend à maîtriser un feu, car on ne va pas attendre que les pompiers arrivent sur le bateau. Tout marin doit savoir éteindre un feu et et agir en cas d’incident."
Leur formation se poursuit vendredi avec un volet médical. Après validation de leurs examens, ils pourront reprendre la mer.