Le plan de déconfinement prévoit une réorganisation des commerces de La Réunion afin de ne pas provoquer des afflux importants de consommateurs à un même endroit. Voici les détails de ces changements à partir du 11 mai.
Le préfet de La Réunion a annoncé le plan de déconfinement spécifique pour l’île. Parmi les mesures prises, l’autorisation de réouverture de tous les marchés forains.
Il y aura tout de même des règles à respecter. Les mairies seront chargées d’organiser la sécurité et le respect de la distanciation.
Jacques Billant a proposé une solution pour éviter un rassemblement trop important des consommateurs : des marchés forains qui se tiendraient sur plusieurs jours !
Vivez le déconfinement de La Réunion en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re : Suivez l’Edition Spéciale lundi à 7h30
La décision de ré-ouverture des marchés sera prise par les maires.
La sécurité et le respect des règles de distanciations seront à la charge des mairies (espace entre les stands, accès à des points d’eau, régulation des entrées).
Afin de réduire la densité de fréquentation des marchés, les durées et les jours d’ouverture pourront être étendus.
Si la sécurité sanitaire n’est pas garantie au sein d’un marché, le préfet peut prendre un arrêté interdisant sa tenue.
Les commerces non-alimentaires au sein des marchés ne sont plus interdits réglementairement.
Les services de police municipale contrôleront le respect des règles sanitaires dans l’enceinte des marchés. Les forces de police et de gendarmerie pourront également procéder à des contrôles aléatoires sur les sites.