Suite au passage des cyclones Gaël et Jade, les maraîchers n’ont toujours pas reçu les indemnisations relatives à leurs pertes. Certains d’entre eux ont perdu jusqu’à 100% de leurs cultures et pour l’heure, ils n’ont toujours pas reçu les versements compensatoires suite aux dégâts engendrés.
Ce matin, une trentaine de maraîchers s’est réunie face aux portes de la DAF (Direction de l’Agriculture et de la Forêt) à Saint Denis afin de rencontrer le directeur de cette administration, Michel Sinoir.
Plus de neuf mois après le passage des cyclones Gaël et Jade qui ont tous deux ravagé de nombreuses cultures, les maraîchers n’ont toujours pas perçu les indemnisations affiliées à leurs pertes.
Pourtant, un Comité d’expertise s’est bel et bien rendu sur place afin de constater l’ampleur des dégâts engendrés par ces deux cyclones mais malgré l’assurance des versements pour la fin du mois de mai ou le début du mois de juin, les maraîchers n’ont toujours rien reçu.
Montés au créneau pour demander une date précise quant au versement de ces indemnisations, les maraîchers ont été entendus par le directeur de la DAF.
Lors de cet entretien, Michel Sinoir a souligné que "les dossiers des indemnisations ont été traités en temps et en heures". Le directeur de la DAF a émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir "d’un retard du Ministère" mais ce, sans savoir quelle est la cause de ce retard.
Aucun engagement n’a été pris par Michel Sinoir qui n’est pas en mesure de se prononcer sur une date précise quant aux versements relatifs à l’indemnisation des maraîchers.
La déception est donc grande pour ces agriculteurs qui attendent depuis des mois leur dû afin de relancer dans les meilleurs conditions leurs cultures.
A noter : certains maraîchers ont perdu jusqu’à 100% de leurs cultures suite au passage des cyclones Gaël et Jade, ces indemnisations apparaissent donc primordiales.