La saison des mangues démarre tout juste mais les agriculteurs sont inquiets. La production est affectée par une mouche qui se développe à l’intérieur des fruits.
Mangues vertes, roses, violacées... Toutes sont menacées par un ennemi commun, la mouche orientale. Cet après-midi, une réunion d’information avait lieu dans une exploitation de l’ouest, un secteur particulièrement touché.
La mouche orientale se trouve au sein des fruits et affecte la production locale. Des vergers enregistrent d’ailleurs pas moins de 80 % de pertes sur leurs productions.
Une bactérie qui prolifère très rapidement et qu’il faut à tout prix détruire. "Si on ne détruit pas la mangue, le fruit aura des larves qui vont ressortir et piquer les autres."
Alors que le milieu agricole a été fortement touché cette année, les agriculteurs demandent des solutions pour atténuer les effets dévastateurs de cette mouche.
"Ça va être compliqué cette année. Les années qui viennent, il faudrait que l’on ait un élevage de mini-guêpes pour coloniser les mouches et voir ce qui existe en champignons pour trouver une solution", explique Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture.