Si la suppression de la taxe d’habitation a permis à de nombreux Réunionnais de faire des économies, les loyers en revanche n’ont pas le même effet. La carte du prix des loyers a été dévoilée par le ministère de la Transition écologique : La Réunion est tristement haut placée dans le classement. On découvre par exemple qu’il faut payer en moyenne 15,40 euros le mètre carré à Saint-Paul.
Les loyers réunionnais sont parmi les plus élevés de France. Pour les professionnels, ces prix s’expliquent par une disparité entre l’offre et la demande.
Un peu plus de la moitié des Réunionnais sont propriétaires, ce qui réduit fortement l’offre de logement. Sur la moitié restante, sur la part de logements liés à la location, on a une part non-négligeable de locations saisonnières. Donc, on a une offre qui est encore plus réduite. Et en face on a une demande importante.
Pour la Confédération nationale du logement (CNL), le coût du loyer n’est pas adapté à la situation sociale de La Réunion.
“Aujourd’hui, sur le prix du loyer à La Réunion, il y a un dérapage, aussi bien dans le privé que dans le social. Des logements bénéficient d’un certain nombre d’aides. Le social doit tout mettre en œuvre pour adapter ses loyers aux capacités financières des Réunionnais”, exhorte Erick Fontaine, administrateur de la CNL.
Si à La Réunion les loyers sont parfois plus élevés que dans certaines grandes villes de Métropole, le salaire moyen est de 1200 euros, contre 1600 euros au niveau national.