Les letchis laissent place aux longanis sur les étals des marchés forains. Vous pourrez en trouver à 6 euros le kilo au Chaudron ce dimanche !
La saison des longanis est arrivé. Les petits fruits jaunes remplacent les stars que sont les letchis devenus de plus en plus rares sur les étals des marchés.
Les longanis vendus ce dimanche matin au Chaudron viennent de l’Est et s’écoulent à 6 euros le kilo. Le prix est encore élevé mais cela ne suffit pas à arrêter les gourmands qui attendaient le retour.
"Les letchis en ce moment, c’est pas trop bon en ce moment. Les longanis, la qualité est bonne !"
"C’est les premiers que je vais goûter là ! Faut que ce soit tout et qu’il y en a plein pour que le kilo soit pas trop cher ! C’est encore un peu cher, on prend pas beaucoup. On se fait un plaisir, on prend une petite grappe."
"C’est très sucré, c’est très bon ! Je vais en prendre !"
"Cette année, ils sont bons ! Comme les letchis, les longanis n’ont pas déçu ! J’attends encore un petit peu parce que le prix est encore élevé."
Didier est le seul à vendre des longanis sur le marché du Chaudron ce dimanche. Le forain voit les clients défiler à son étal pour goûter les premiers longanis : "Ce matin, il y avait 5 à 7 caisses. Il ne reste plus que ce qu’il y a sur la table ! Les letchis commencent à devenir très cher donc les gens commencent à acheter les longanis parce que c’est la suite de la saison !"
Mais les petits fruits rouges sont encore présents sur les étals des marchés. Ils sont encore vendus à 6 euros le kilo au Chaudron.
La hausse des prix ne font pas pour autant fuir les clients. "C’est comme les bichiques, ils viennent toujours, ils viennent acheter quand même !"
"Il n’y a rien à manger sur les longanis, pas comme les letchis !"
"Je profite des derniers letchis, je mets au congélateur comme ça, ça conserve ! C’est très bon, il faut profiter !"
La demande est forte pour les letchis. D’ailleurs, le petit fruit rouge arrive à réguler à lui seul les prix sur l’ensemble des étals. La fin de la saison devrait voir les coûts des autres fruits augmenter.