L’exaspération de Marie à Saint-Denis. Depuis plusieurs années, les locataires d’un immeuble de la SHLMR projettent des déchets dans une cour privée, située en contrebas. Conséquences : un amoncèlement de canettes, d’objets et de sacs en tout genre. Les personnes suspectées sont convoquées par la SHLMR.
Des couches dans les arbres, ce n’est qu’un morceau de l’iceberg : "Avant il y avait même des mégots de cigarettes, pour notre sécurité c’est déjà un problème". La cour de Marie a été transformée en décharge, une réalité cauchemardesque depuis 2016. Ce sont les locataires de l’immeuble de la SHLMR qui jettent leurs déchets par la fenêtre : "Ces personnes là ont le droit de jeter des saletés". En colère, Marie a déposé une main courante, mais a également contacté la mairie et la SHLMR propriétaire de l’immeuble.
Le bailleur avec un délai d’un mois a fini par répondre : "Une convocation des locataires est prévue ce jeudi 3 octobre 2024 auprès du responsable d’agence, afin de leur rappeler la réglementation, conformément au contrat de bail".
Le frère de Marie, décédé en mars dernier, habitait les lieux et subissait ces incivilités : "Mon frère ne pouvait même plus nettoyer. Il a construit un toit pour tenter de se protéger des déchets qui sont jetés par les locataires de l’immeuble".
Un immeuble situé pourtant au coeur du centre-ville de Saint-Denis. L’employé de l’immeuble est lui aussi fatigué de cette situation : "Il y a des locataires qui jettent des poubelles au niveau des cages d’escalier et aussi dans les parties communes".
Si rien ne bouge, Marie n’hésitera pas à saisir la justice pour mettre fin à ce cauchemar.