Finalement Les Réunionnais pourront exporter leurs fruits pour les fêtes de fin d’année ! Les propositions faites par les professionnels ont été retenues par l’Etat. Au-delà de 5 kilos, il faudra obtenir une autorisation à partir du 14 decembre ! Les mangues, piments ou combavas sont interdits d’exports pour un an
De nouvelles réglementations entrent en vigueur pour le transport de fruits et de légume sur le continent.
Relativement épargné jusqu’à présent, La Réunion voit la législation à son endroit renforcée. Désormais, pour les particuliers, il faut transporter cinq kilos pour être exonéré de contrôle. Si vous avez plus de cinq kilos dans votre valise, il faudra désormais passer par une étape supplémentaire à l’aéroport. Lors de votre enregistrement des bagages, les hôtes et hôtesses vous inviteront à vous rendre vers un tout nouveau comptoir de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion (DAAF).
Des agents inspecteront la qualité des fruits et délivreront un certificat sanitaire pour pouvoir s’envoler avec. Du côté des professionnels, il est formellement interdit d’exporter des mangues, et certains agrumes pendant un an. Ce délai correspond à la mise en place de la nouvelle législation, le 14 décembre. Les letchis et les fruits de la passion sont, eux autorisés.
Les résultats des contrôles sanitaires à La Réunion sont tombés