Les élèves du lycée Léon de Lépervanche au Port on profité d’une journée "Découverte : les métiers en uniforme" ce vendredi comme chaque année. L’occasion de savoir si ces métiers intéressent les lycéens.
Des rencontres et échanges avec les pompiers, policiers, militaires, secouristes et agents de l’ONF de l’île : les élèves du lycée Léon de Lépervanche au Port y ont droit une fois par an.
Ce vendredi, une dizaine d’intervenants institutionnels, publics et associatifs on participé à la manifestation.
Les journées "Découverte : Les métiers en uniforme" sont une initiative d’Eugène Petit, professeur en sécurité privée du lycée et ancien policier, qui organise ces sorties pour les élèves post BacPro et Cap Terminale depuis trois ans.
Eugène Petit cherche à partager ce qui a été sa passion pendant plus de 30 ans : "Je pense que le souvenir est tellement vivant puisqu’il perdure à travers les actions que je cherche encore à mener dans les établissements".
Les jeunes avouent qu’ils apprennent beaucoup sur qui fait quoi et sont intéressés par les métiers présentés.
Les internautes sont agréablement surpris : "Les questions sont pertinentes, comme comment accéder à cette profession, quels sont les avantages et les inconvénients, comment s’y préparer...", affirme le lieutenant Jean-Pierre Grondin, chef de centre adjoint à la caserne du Port.
L’un des élèves a ainsi appris que "c’est l’ONF et les pompiers qui s’occupent des coupe-feux dans les forêts".