Les jeunes conducteurs ne pourraient bientôt plus conduire de grosses cylindrées. Ce projet de loi similaire au fonctionnement du permis moto en limitant la puissance des véhicules durant le permis probatoire :
Selon certains jeunes : « On remarque que de nombreux jeunes permis prennent des voitures puissantes, ça peut-être dangereux. »
« Je trouve que c’est une bonne chose, quand on sort de l’auto-école, on a peut-être pas entièrement la maîtrise du véhicule ».
40 morts sur nos routes en 2024, c’est 10 de plus que l’année précédente. Les 18-24 ans représentent 16% des tués avec l’alcool et la vitesse : « Interdire un jeune de prendre une voiture puissante ou surpuissante, c’est évité d’avoir un drame dans une famille. C’est notre objectif et notre intérêt d’aller dans le sens de cette loi », selon Magalie Cesbron, présidente de l’association Contre les Violences sur la Route.
Cette mesure est déjà imposée par les assureurs, les chevaux fiscaux servent à déterminer le montant du certificat d’immatriculation et de la prime annuelle de l’assurance : « Pour un jeune conducteur ou une personne qui n’a pas d’antécédent d’assurance au delà de 4 ou 5 chevaux fiscaux, ça commence à devenir compliqué à assurer. On va avoir des conditions tarifaires très élevées », souligne Adrien Marlier directeur général du groupe Global Assurances.
La limitation de puissance sera définie par voie réglementaire, probablement autour de 200ch. Le projet de loi concerne la vente, la cession, la location ou la mise à disposition de véhicules superpuissants à un jeune conducteur.