Leurs fleurs bleues-lavande des Jacarandas nous annoncent l’intersaison, l’arrivée de l’été et de la chaleur.
Les Jacarandas, majestueux, nous offrent leur floraison, particulièrement visible en ce moment dans les hauts à La Montagne, Cilaos ou encore au Tampon. Des fleurs d’un bleu lavande commencent tout juste à se dévoiler. Aux abords de la quatre voies du Tampon, les Jacarandas en fleur trônent paisiblement.
Depuis quelques jours, les habitants voient le paysages prendre des couleurs d’été, pour leur plus grand plaisir : “Ça apporte de la gaîté”, “ça fait comme un bouquet, ça annonce les fêtes”, “Quand les pétales tombent, ça fait un tapis mauve par terre, c’est très joli".
Le jacaranda, originaire du Brésil, est utilisé au Panama pour ses vertues thérapeutiques, notamment contre les maladies. Pretoria, capitale Sud-Africaine, est l’endroit où l’on en trouve le plus sur terre. Elle en compte des milliers, et le Jacaranda y est considéré comme un arbre national. L’arbre, introduit sur notre pile au début du 20e siècle, s’est parfaitement acclimaté à nos latitudes peï.
Roger Lavergne connaît les moindres secrets de ces plantes. Ses dessins de fleurs de Jacarandas se trouvent dans l’encyclopédie Fleurs de Bourbon, publié en 1980.
"Il a un certains intérêts, les fruits surtout, à tel point qu’on l’appelle parfois l’arbre à huîtres. Ses fruits sont utilisés comme pendentif". Ces fruits, il est possible de les récupérer après la floraison, c’est à dire le mois de janvier.