Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, avec le soutien de la Caisse Nationale du Crédit agricole, organise le concours régional des Trophées de l’Agroécologie 2022-2023. Ce concours récompense l’action d’agriculteurs et d’agricultrices en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.
Le concours régional des Trophées de l’Agroécologie édition 2022-2023 est lancé !
Les élèves volontaires des lycées agricoles pourront s’impliquer dans cette démarche : ils seront amenés à enquêter sur les exploitations ayant concouru au prix de l’innovation et compléter les dossiers des exploitants candidats. Cette expérience permettra aux élèves de se familiariser avec les pratiques innovantes de terrain, objectif qui s’inscrit pleinement dans le plan "Enseigner à produire autrement".
Dates limites des dépôts de candidature à La Réunion :
Pour les catégories "Grand prix de la démarche collective" et "Prix de l’Innovation", les candidatures doivent être déposés au plus tard le 30 juin 2022 à 12h00 par courrier à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion, Service Territoire, Environnement et Forêt.
Pour la catégorie "Prix de l’Enseignement Agricole" : les candidatures doivent être remises au plus tard le 15 décembre 2022 par voie électronique aux services du ministère chargé de l’agriculture.
Un jury régional, réunissant des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées, distinguera les lauréats de La Réunion du grand prix de la démarche collective et du prix de l’innovation.
La désignation des lauréats régionaux est prévue au plus tard le 15 décembre 2022.
Les démarches retenues au niveau régional seront ensuite soumises à un jury national pour une remise des prix à partir de février 2023.