Les infractions au code de la route ont tendance à se multiplier sur les routes. Ces comportements dangereux sont souvent la cause d’accidents.
Un clignotant absent pour indiquer sa direction, un acte qu’on voit tous les jours sur la route. Selon une étude, cela concernerait un automobiliste sur trois. Un chauffeur déclare, "personnellement ça m’arrive de le faire. Mais c’est vrai que les gens oublient la sécurité". Un autre ajoute que "des fois on n’est pas assez concentré et ça nous arrive de le faire. Ce sont des choses qui pour nous, restent un peu futiles quand même, mais on sait que c’est dangereux".
Un comportement dangereux surtout quand la route est l’outil de travail de bon nombre d’usagers. Mettre son clignotant pour changer de direction, respecter les limitations de vitesse, s’arrêter au feu rouge, non-franchissement des lignes blanches, respecter les distances de sécurité...autant de gestes essentiels appris à l’auto-école, mais qui ont tendance à être oubliés une fois dans la pratique.
Un conducteur sur trois ne tiendrait pas compte des principes de base du code de la route. "On constate de plus en plus les gens ont des comportements déviants sur la route. Ils ne respectent pas les principes de base de la sécurité. Ils mettent en danger à la fois eux-mêmes et autrui sur des comportements accidentogènes. Ce sont des petites infractions qui semblent anodines quand on les voit sur la route mais qui ont des incidences à la fois eux pas anodines", explique Stéphane Meyblum - commandant d’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Réunion.
Sur la route, beaucoup d’automobilistes ont un comportement dangereux sans s’en rendre compte mais qui sont considérés comme des infractions. Pour un clignotant oublié, c’est trois points en moins sur le permis de conduire.