Les décorations de Noël ont déjà pris place dans plusieurs communes de l’île. Le mot d’ordre cette année est la sobriété énergétique. Certaines municipalités optent pour l’extinction des illuminations tandis que d’autres se tournent vers des décorations moins énergivores.
Guirlandes, panneaux ou encore boules lumineux, depuis quelques jours, certaines communes ont déjà commencé l’installation des décorations de Noël.
Au port des centaines de mètres d’illumination sont en en cours d’installation sur 4 km de voiries. Cette année, le spectacle sera cependant un peu différent, le mot d’ordre est la sobriété énergétique. Les illuminations devront donc être éteintes à minuit.
"Je trouve que c’est une bonne chose pour l’économie d’énergie et pour la préservation de la nature. C’est une bonne initiative, mais c’est quand même triste", indique une passante.
"Pour moi cela ne sert à rien, il n’y aura aucun impact sur la consommation d’énergie", estime un habitant du Port.
Pour la mairie, cette action est surtout symbolique, ces décorations sont composées de LED peu énergivores. Elles représentent une consommation moindre.
"Nous utilisons des décorations qui sont de l’ordre d’un à deux watts. Nous avons plusieurs projets d’autoconsommation sur les bâtiments. Nous sommes en train de développer des bornes de recharge pour véhicule électrique", explique Idriss Gravier, responsable du service voirie et réseaux à la mairie du Port.
À Saint-André, la question de la sobriété énergétique s’est aussi posée. Cependant, l’extinction des décorations n’a pas été décidée. La municipalité opte plutôt pour une couverture lumineuse réduite et une modernisation du matériel.
"Cette année dans un souci d’économie d’énergie, nous avons supprimé certaines illuminations des rond points. Nous allons veiller à ce que des LED soient installées pour maîtriser les coûts et l’impact environnemental au maximum", explique Hubert Haillot, chef de cabinet à la mairie de Saint-André.
Un grand nombre de communes sont déjà équipées d’illumination peu énergivore, malgré leur faible consommation, elles gardent tout leur éclat.