Le triste épilogue était donc attendu : le baleineau n’a pas survécu. Nouvelle tentative de sauvetage ce matin, puis la mort et l’évacuation de la carcasse. Le cétacé a été remorqué vers le large.
Après l’échouage et la mort du baleineau, une question se pose :
Pourquoi le baleineau s’est-il échoué, pourquoi le cétacé s’est-il retrouvé en difficulté dans le lagon ?
Deux pistes pour expliquer l’arrivée du baleineau dans le lagon :
La première hypothèse : des témoins auraient aperçu plusieurs cétacés s’agiter au large de l’ermitage avant de retrouver le baleineau dans le lagon. Selon la vétérinaire de Globice un petit groupe de mâles aurait tenté de se reproduire avec la baleine femelle. La séparant ainsi de son petit. Livré à lui-même il se serrait alors perdu dans les vagues, porté par le courant avant de passer de l’autre côté du récif. On ne sait pas s’il est passé au-dessus de la barrière de corail ou s’il a emprunté la passe de l’ermitage
La deuxième hypothèse : la présence d’un parasite dans l’organisme du baleineau . Pour rappel, en 2018 Bily le baleineau qui s’était échoué au niveau de la route du littoral avait été autopsié. Les résultats avaient révélé la présence de parasite dans ses reins, expliquant le fait que l’animal était désorienté. Le baleineau aurait pu attraper le parasite le séparant de sa mère et se retrouve du mauvais côté du récif.
Certaines personnes évoquaient la présence de nombreux bateaux au large observant les baleines qui auraient pyu séparer la mère de son petit. Une hypothèse écartée par Globice.
L’ONG précise par ailleurs que le nombre de baleines à bosse augmente dans le monde et que statistiquement le nombre d’échouages aussi.
A lire aussi :
Le corps sans vie du Baleineau tracté au large de La Réunion : "La nature fera son travail"