Le secteur hôtellerie a le vent en poupe. Les derniers chiffres délivrés par l’Insee indiquent en effet une augmentation record du taux d’occupation. Les établissements classés enregistrent les chiffres les plus importants. Ce bilan très positif redonne le sourire aux professionnels qui accusaient il y a quelques mois encore un climat économique morose.
Malgré le ciel grisonnant, les professionnels de l’hôtellerie avaient le sourire ce jeudi. Et pour cause, les chiffres de fréquentation publiés dans le dernier rapport de l’Insee, soulignent une nette augmentation du taux d’occupation.
Les établissements les mieux cotés sont les hôtels classés. Plus de 30% entre septembre et novembre. Au Grand Hotel du Lagon, le taux d’occupation a franchi les 89%, de quoi faire oublier la crise économique et la période noire liée au chikungunya.
D’une manière plus générale, l’hôtellerie de luxe affiche de très bons résultats. Plus de 85 000 nuitées ont été enregistrées en novembre dernier, comparé à la même période en 2009. Cela représente une augmentation de 9,6%.
Les hôtels 3 étoiles ont eux aussi observé une augmentation de leur activité. Dans ces structures, le taux d’occupation a dépassé les 85%. Du jamais vu depuis 2005. Selon l’enquête annuelle réalisée par l’Insee, la région Ouest est celle qui affiche les meilleurs résultats. Le Sud et le Nord la suivent.