Les hommes seraient-ils plus douillets que les femmes ? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude canadienne publiée récemment. Ces messieurs seraient donc plus sensibles à la douleur que la gente féminine.
Avec une mise en scène certes cocasse, un couple a accepté volontiers de se prêter au jeu en se pinçant mutuellement. Verdict : c’est madame qui admet avoir eu le plus mal.
Plus de stress qui décuplerait la douleur chez les hommes
Les femmes seraient-elles donc plus sensibles à la douleur. Eh bien une étude canadienne vient mettre à mal tous les stéréotypes, publiée le 10 janvier. Les hommes seraient au final plus sensibles à la douleur que les femmes. En cause, le souvenir de la douleur qui serait très net chez les hommes, à l’inverse de chez les femmes. Ce qui aurait pour conséquence que les hommes appréhenderaient la douleur avec stress, ce qui la décuplerait.
Ne pas se fier aux apparences !
Dans la rue, cette étude n’est pas une surprise, même les grands sportifs aux gros muscles. “Je fais de la muscu 24h/24 7j/7, mais je suis quand même douillet. On ne peux pas prendre les hommes par apparence. Des fois quand tu vois des hommes très musclés ils sont très doux.”
Pour une femme : “Il faut combattre la maladie, combattre la douleur. Pour mon conjoint, c’est un peu plus difficile pour lui d’accepter les douleurs, car il n’est pas comme nous les femmes, nous sommes plus solides que les hommes !”
Des pistes intéressantes pour lutter contre les douleurs chroniques
Au final, homme ou femme, chacun se fait sa propre idée. En tout cas ce qui est certain, si cette étude ne fait pas forcément l’unanimité, elle ouvre de nouvelles pistes pour pouvoir guérir plusieurs douleurs chroniques, en agissant sur le mécanisme de la mémoire.