Les responsables religieux demandent aux Réunionnais de respecter les règles de confinement et leur demandent de se recentrer sur eux-mêmes pendant ces moments difficiles.
Les représentants de plusieurs religions à La Réunion ont été appelés à intervenir ce vendredi dans le cadre d’un appel à la population pour un plus grand respect des règles de confinement.
La préfecture de La Réunion a organisé ce vendredi matin une conférence de presse pour renforcer les appels à ne pas faire fi des ordres de confinement pendant les prochains jours où plusieurs fêtes religieuses se succèdent.
Omar Issop, secrétaire du groupe départemental interreligieux, a déclaré : "Foi et raison sont indissociables. L’empêchement actuel doit être vécu comme quelque chose de positif, aussi compliqué soit-il. Il faut le transformer en mments de méditations, de réflexion, de lecture, de recherche du savoir mais aussi et du resserrement du socle familial autour des valeurs de la patience et de l’amour."
Monseigneur Gilbert Aubry a lui aussi demandé aux Catholiques de respecter les règles : "Rest la kaz ! Rest’ en contact par téléphone !" a-t-il intimé. L’évêque de La Réunion a rappelé que tous les bâtiments de l’Église sont fermés mais assure que les prêtres sont disponibles par téléphone.
L’homme de foi catholique a aussi annoncé qu’une messe pouvait être organisée si une personne décède du Coronavirus à La Réunion.
Guillaume Banoubie, vice-président de la fédération tamoule explique : "Comme le disait un médecin, quand les personnes ont adapté un mode de vie extérieur où il ne se retrouve que le soir à la maison. Aujourd’hui, quand ils sont confinés, les problèmes commencent à sortir. On demande à chacun beaucoup de respect, de tolérance et de partager ce moment familial et on va pouvoir apporter de l’amour."
Nazir Patel, président du Conseil régional du Culte musulman, déclare : "Nous faisons confiance à la tempérance des fidèles. Certes, Dieu dit dans le Coran, avec la difficulté, il y a la facilité. Je pense que l’ensemble des Musulmanes et des Musulmans sont conscients de la nécessité de respecter les gestes barrières, de protéger la vie de tous les Réunionnais."