Selon le groupement de coopération sociale et médico-sociale Lamp Océan Indien, les 275 hébergements d’urgence à La Réunion sont saturés. Une situation qui évolue de manière exponentielle depuis 2019.
Certaines personnes qui ont tenté de joindre le 115 n’ont pas pu avoir un hébergement d’urgence. Selon le groupement de coopération sociale et médico-sociale Lamp Océan Indien (GCSMS Lamp-OI), les 275 places sous financement de l’État sont actuellement saturés à La Réunion.
"Malgré une mobilisation de moyens très important sur le territoire, nous sommes confrontés à une saturation des hébergements d’urgence. Nous constatons une accélération depuis le dernier trimestre 2019, avec une explosion depuis 2020", selon Emeline PAINIAYE Directrice LAMP-OI.
Toujours selon la directrice de Lamp-OI :
Il y a d’abord lieu d’indiquer le 115 n’a vocation à être sollicité qu’en cas d’absence de tout autre solution pour la personne. Les personnes doivent au préalable rechercher une autre solution en mobilisant leurs ressources financières, mais aussi familiales et amicales. Si elles n’ont pas de solutions, selon leur situation pourrait être recherchée par le CCAS de leur commune (en cas de sinistre par exemple).
Si elles sont sans solution, le 115 pourra leur proposer un hébergement correspondant à leur situation et à leur typologie familiale sous réserve que leur situation de santé ne sont pas incompatible avec un hébergement d’urgence.
Cette orientation se fera sous réserve de place.
En cas d’absence de places, l’État alloue un budget spécifique pour financer des nuitées hôtelières. Cet hébergement est mobilisable pour les publics plus particulièrement vulnérables :
- Absences de place en structure
- Pour des profils de publics spécifiques :
o Les personnes fuyant une situation de violences conjugales ou intrafamiliales
o Les ménages avec des enfants.
Nous sommes confrontés depuis le mois d’octobre 2022 à une saturation hôtelière ne nous ayant pas permis de faire une proposition à l’ensemble des ménages demandeurs même plus particulièrement vulnérables. Les impossibilités de faire une proposition au ménage restent tout à fait exceptionnelles. Nous hébergeons en hôtels (donc au-delà des 275 places évoquées plus haut) un peu en moyenne 150 personnes par nuit, donc plus de la moitié sont des enfants.
Il y a aussi lieu d’indiquer que l’hébergement d’urgence ne peut se faire que :
- Si le dispositif d’hébergement (structure ou hotel) est compatible et adapté à l’état de santé de la personne
- dans le cadre d’un comportement adapté de la personne. Nous ne pouvons pas maintenir en hébergement d’une personne dont le comportement ne serait pas adapté voire dangereux pour d’autres personnes.