Les accompagnateurs en montagne ont exprimé leur colère ce lundi au Volcan. Ils réclament de l’Etat l’autorisation d’organiser des visites dans l’enclos pendant l’éruption.
Une trentaine de guides en montagne ont manifesté ce lundi de Pentecôte au Volcan. Ces accompagnateurs veulent pouvoir emmener le public dans l’enclos du Piton de la Fournaise pendant les éruptions veulent voir aboutir le projet.
Une sortie expérimentale avait été organisée par la préfecture l’année dernière. Le dispositif a subi une amélioration mais l’Etat n’a pas encore délivré d’autorisations aux accompagnateurs.
Ils ont décidé d’exprimer leur colère d’une façon originale : faire comme si le dispositif étaient en place. Ils ont alors installé des tentes en bordure du Parking Foc-Foc comme s’ils étaient prêts à emmener les touristes sur l’enclos.
L’objectif est de demander une réponse à la préfecture afin d’obtenir les accès encadrés dans l’enclos.
Antoine Lozza, accompagnateur en montagne et membre de l’Association Sécurité Volcan, déplore : "Les expérimentations ont été validées par le PGHM pour les secours et les services de la préfecture et l’Etat Major de la zone. Nos demandes pour un accès autorisé sont restées lettres mortes, on n’a pas de réponse aux courriers ou aux appels. Donc on se mobilise aujourd’hui pour au moins avoir une réponse."
Plusieurs professionnels ont participé à une formation il y a quelques mois après une expérimentation l’année dernière. La préfecture avait fourni des recommandations qui ont mené à des investissements pour les guides : investissements dans les équipements de sécurité notamment.
Jérôme Turpin, président du Syndicat national des accompagnateurs en Montagne-Réunion : "On ne peut pas dire à 47 personnes de se former, d’investir dans du matériel qui coûte pour chacun 2500 euros et ensuite ne plus donner signe de vie, ne pas dire si on a le droit ou pas."
Les accompagnateurs explique s’ils n’obtiennent toujours pas de réponses, ils envisagent de saisir le tribunal administratif.