Cédric Kahn, le président du jury du Festival du film de La Réunion était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il a partagé ses attentes à la veille du lancement de la compétition.
Cédric Kahn, le président du jury du Festival du film de La Réunion 2013 qui se tient du 12 au 16 novembre, était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. "Je tenais absolument à venir et je suis ravi d’être là", affirme le cinéaste.
Interrogé sur son invitation en tant que président du jury, il répond : "Je crois que c’est important pour les organisateurs que le président du jury ce soit un cinéaste entouré d’acteur et on va essayer d’être le plus juste possible, je suis pour la décision collégiale."
Cédric Kahn passera donc une semaine à visionner les films à découvrir pendant ce festival. "Je suis content de consacrer à voir du cinéma", dit-il, "quand on travaille dans le cinéma, on a peu de temps pour regarder des films."
Autre sujet de satisfaction pour le cinéaste, le visionnage de films qui ne seront pas encore sortis. "C’est agréable de regarder des films dont on ne sait rien, quand on est en festival, on peut vraiment les découvrir", explique-t-il
"Ce qui est beau avec le cinéma, c’est qu’il n’y a pas de spécialistes", déclare-t-il avant d’expliquer : "je crois que n’importe quel spectateur peut regarder un film et se faire sa propre opinion et avoir sa propre relation au film."
Cédric Kahn interviendra aussi dans des maisons de retraites et dans des écoles. Il semble attendre avec envie cette rencontre : "je vais être face à des personnes de 16 à 18 ans qui vivent à une dizaine de milliers de kilomètres de moi donc je suis aussi curieux de connaître leurs questions."
Enfin, le président du jury du Festival du film de La Réunion offre son opinion sur ce qu’est réellement de faire cinéma : "ce qui est important de transmettre, c’est de montrer que le cinéma peut être une expérience de vie plus intense et plus forte que seulement du divertissement". Il conclut : "les grands films, on les garde toute la vie en soi."