Les personnels des maisons de retraite de l’île doivent être attentifs aux risques de santé liés à la forte chaleur. Au quotidien, les professionnels encouragent les gramounes à boire beaucoup d’eau.
Les thermomètres affichent plus de 30 degrés en cette période d’été austral. Comme chaque année, les personnes âgées font face aux dangers liés à cette forte chaleur et il est indispensable de boire beaucoup d’eau afin d’éviter le pire.
Dans les résidences de la Croix Rouge, les personnes de plus de 80 ans apprennent donc à s’hydrater. "Il arrive que les résidents n’aient pas nécessairement envie de boire donc on leur explique que c’est important et ils finissent souvent par accepter de boire", explique Coralie Leyglene, infirmière dans une maison de retraite de la Croix Rouge, l’EHPAD Clovis Hoarau à Saint-Denis.
Sandrine Noah, directrice territoriale des établissements et services de la Croix Rouge française à La Réunion ajoute : "Nous mettons également en place des procédures et des protocoles en lien avec la forte chaleur pour surveiller l’hydratation des personnes pour qu’il n’y ait pas de problèmes. Nos établissements sont aussi équipés de climatisation".
Les différents établissements de la Croix Rouge comptent 273 places. Cette année, aucune hospitalisation en lien avec la forte chaleur n’a été déplorée mais les règles de prudence s’imposent.