Antenne Réunion
Pour rompre avec l’isolement, des gramounes ont passé toute la journée de samedi dans l’univers du groupe Pat Jaune , à la Plaine des Cafres. Les personnes âgées ont changé d’air et retrouvé le sourire, entre la polka créole et l’humour des chanteurs et musiciens.
Un bon carry et un bon cabaret à la sauce Pat Jaune il n’en faut pas moins aux gramounes venus les voir à la Plaine des Cafres.
"Ça me permet de sortir parce que chez moi je suis tout seul. Ou lé perdu tandis que là i fait sort aou", "c’est très bien , c’est quelque chose à regarder ici" , témoigne des spectateurs.
Ces 38 personnes de l’association Gramounes Isolés viennent du nord et de l’est de l’île. C’est l’occasion de se changer les idées à travers la découverte d’un groupe mythique des hauts.
"Notre but c’est de les sociabiliser. Quand vous êtes isolés vous ne sortez plus et c’est le cercle infernal : on ne sort plus, on s’isole. Et au plus on s’isole, au plus on est isolés. Notre but c’est leur faire connaître la joie ", explique Patrick Aujoulat, Trésorier de l’association Gramounes Isolés.
Une joie de vivre communicative pour le groupe
"Pour moi ils ont vu tellement de choses depuis qu’ils sont petits. Rien que pour ça on leur doit le respect. Joueur pour eux c’est vraiment un grand bonheur.C’est une façon de les faire sortir et de leur montrer ce que l’on fait dans les hauts. C’est un partage", ajoute Bernard Gonthier, Comédien - Membre du groupe Pat Jaune