Un des bastions des Gilets Jaunes en 2018 reprend de l’activité à Saint-André. Un QG a été installé à la Cocoteraie. Les manifestants veulent rassembler toutes les voix pour mieux faire entendre les revendications des Réunionnais.
Les Gilets Jaunes inaugurent ce dimanche matin leur quartier général à Saint-André. Plusieurs interventions sont prévues dans la journée pour évoquer différents points de revendication. Les associations culturelles devraient se joindre au mouvement : Elles contestent l’annonce de la baisse de dotation.
Sergine est Gilet Jaune depuis 2018. Elle explique pourquoi cet espace a été choisi : "C’est une convergence nouvelle. C’est unecontinuité du mouvement. À un mois des municipales, c’est une manière de montrer aux candidats que nous sommes toujours là. On est monté au créneau au niveau des injustices dans les mairies. Les revendications sont les mêmes."
Pour ce qui est de la convergence des combats, elle précise : "On veut augmenter en nombre, il faut qu’on réfléchisse tous ensemble. Il y beaucoup de combats. Pour nous, la solution n’est pas de se diviser, mais de se rassembler pour parler."
Elle assure par ailleurs que l’ensemble des combats menés ont un point commun : "Toutes les revendications se rejoignent. À La Réunion, on a une très grosse revendication : La vie chère. Toutes les problématiques tournent autour de cela."