L’épidémie de coronavirus continue à servir à travers le monde. Face à cette expansion qui inquiète les réunionnais, les gels hydroalcooliques sont pris d’assaut.
Après la pénurie de masques de protection, dont les prix s’envolent sur internet, c’est autour des gels hydroalcooliques de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Les ventes ont en effet explosé à l’échelle nationale. Conséquences de cette forte demande, de nombreuses pharmacies sont « dévalisées ».
Par ailleur, le ministre de la Santé, Olivier Véran, assure qu’il n’y a pas de risque.
« Nous avons un énorme producteur de gel hydroalcoolique qui est capable de faire face à la demande. Les Français qui ont besoin d’acheter du gel hydroalcoolique vont en trouver dans les pharmacies », à déclaré le ministre de la Santé.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) joue la prudence : elle propose une recette de gel hydroalcoolique à fabriquer soi-même. La recette mise en ligne est destinée aux professionnels de la pharmacie, les cliniques et les hôpitaux, afin d’aider les pays à produire localement.
Malgré les recommandations, nombreux particuliers ont décidés de fabriquer eux-même leur gel hydroalcoolique . La préparation présente pourtant des dangers, elle est réservé aux professionnels.
"Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant" prévient l’Institut national de recherche et de sécurité.
Pour 1 litre de gel hydroalcoolique :
833 ml d’alcool (éthanol 96 % ou Isopropanol 99,8 %)
41,7 ml d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène 3 %)
14, 5 ml de glycérine (glycérol 98 %)
de l’eau distillée ou bouillie pour compléter.
Il faut ensuite répartir immédiatement le mélange dans des flacons et laisser reposer durant 72 heures.
Cependant, un bon lavage de main au savon et à l’eau est tout aussi efficace et reste à privilégier.