25 entreprises de La Réunion dans des domaines comme les fruits, les plantes aromatiques, les rhums, la vanille... seront présents à Paris au Salon de l’Agriculture. Un village de 600 mètres carrés les attend pour valoriser le savoir faire et l’excellence des productions péi. Parmi eux, Joël Hoarau, gérant de confiserie.
Cela fait 22 ans que ces mains manient la pâte à gâteau, celles de Joël Hoarau, gérant de confiserie à la rivière Saint-Louis. Spécialiste dans la fabrication de gâteaux lontan. Rien ne prédestine ce chauffeur-livreur à devenir un maître en la matière. Bonbon cravate, bonbon de miel, ou encore bonbon bras n’ont plus de secrets pour lui.
"Moin la tombe là-dedans au hasar, mi lété un ancien transporteur, mi faisait des livraisons pour quelqu’un qui faisait des bonbons cravate. Et pour des problèmes de santé lu la arrêté et moin la achète son savoir-faire et ma la démarré. Fallait chercher des clients, les bonbons de miel cravate i trouvé que dans les ti boutik chinoi."
De fil en aiguille, les affaires marchent plutôt bien. Avec l’aide de ses fils, il envisage une commercialisation dans les grandes surfaces. Au-delà des produits phares, il y a toute une gamme de confiseries que toute son équipe confectionne à la main.
"Les deux produits phares sont le bonbon cravate et le bonbon de miel que ma la commencé à vendre, puis après il y a le pâté créole, le gâteau façon rouroute, napolitain aux plusieurs parfums, le bonbon gras, le bonbon curcuma que lé fait avec la graisse de grattons que mi récupère chez un charcutier", poursuit le chef d’entreprise.
La liste est aussi longue que les produits élaborés mettent l’eau à la bouche. L’activité et se développe et le savoir-faire de cet amoureux des gâteaux sucrés est aujourd’hui reconnu. D’où sa présence au Salon de l’Agriculture, qui se déroule du 22 février au 1er mars.
"C’est pour faire connaître nos produits au-delà de La Réunion. En France néna beaucoup de Réunionnais, beaucoup de créoles que i fé X temps que la pas revenu à La Réunion. Quand ou voit un vré créole qui arrive sur le stand et qui dit ah la la moin la tomb dans mon beurre, ah i fé lontan moin la pas mangé ça, zot lé content".
Comme Joël Hoarau, ils seront 24 autres entreprises présentes lors de ce rendez-vous en Métropole sur les 600 mètres carrés du Village Réunion présent à cette occasion. Une visibilité sur le plan national et internationale rendue possible grâce au soutien financier du Conseil départemental.