Des distributeurs de billets en voie de disparition. En 6 ans, pas moins de 94 gabiers ont été supprimés sur notre île. Certaines zones sont plus touchées que d’autres alors que les Réunionnais sont encore très attachés au paiement en espèces.
Retirer de l’espèce, un geste simple, mais qui se complique depuis plusieurs années.
« À la Bretagne en ce moment où je suis, il n’y en a plus. Je dois descendre au Chaudron ou à la rivière des pluies ».
« S’il faut tourner pendant des heures pour chercher un gabier c’est difficile. Pour moi cette disparition est une bêtise ».
Au total, La Réunion compte 548 distributeurs généralement dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Denis. En 6 ans, 94 gabiers ont été fermés sur notre île. Des fermetures expliquées par de nouvelles pratiques :
« L’usage de la CB s’est beaucoup développé et les usagers vont moins chercher du liquide et ils paient plus souvent avec leurs cartes. Les banques rationalisent les implantations, car ça coûte de l’argent au niveau de l’installation et de l’entretien », selon Philippe la Cognatadirecteur de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).
La fusion de plusieurs banques entre elles explique également cette diminution. Mais bonne nouvelle, l’année dernière, un seul gabier a été fermé.