Vous avez sûrement déjà reposé un fruit ou un légume sur son étal parce qu’il était peut être trop mou, un peu tâché, ou juste pas très beau. Si leur aspect n’est pas vendeur, leur goût reste pourtant intact. Une entreprise locale sauve ces produits mal aimés de la poubelle pour les transformer.
Des patates douces invendues, destinées à la poubelle. C’est une situation inacceptable pour Sandra. Elle récupère les fruits dont personne ne veut pour les transformer.
Sandra ne laisse rien passer. Dans une cuisine, elle transforme elle-même ses fruits à l’allure peu ragoûtante, en confitures artisanales. Des confitures au mélange parfois exotiques. Et pour cela, tout passe par la récupération des ingrédients, comme aux pots en verre.
"C’est zéro gaspi, vu tous les fruits et légumes que nous avons. Là avec la saison des mangues qui jonchent les rues ou pourrissent dans les jardins. En fin de marché, les agriculteurs sont obligés de jeter les carottes péi car elles sont tordues, personne n’en veut. J’ai décidé d’en faire quelque chose et de les transformer", explique-t-elle.
Issus de produits 100 % réunionnais, Sandra peut compter sur les personnes de son entourage pour tester ses produits.
C’est halte au gaspillage à La Réunion. Ses dosages, ses inventions et mélanges qu’on ne trouve nulle part ailleurs, comme la confiture de laitue.
À terme, Sandra souhaite élargir son entreprise, pour répondre à la demande croissante de ses clients. Elle souhaite garder cette notion de recyclage et de fabrication artisanale.