C’est de saison, la voici qui se ramène…La Fraise ! Au Tampon, dans la fraîcheur des hauts, chez Samuel Mégarisse, l’agriculteur récolte ses délicieux fruits rouges en ce moment. Camarosa, Manon des fraises, Ruby Gem. Comptez 3 euros la barquette.
Humidité, manque de soleil et intrants qui explosent. Saison délicate pour des planteurs.
Le fruit rouge est menacé par le climat. "La pluie et le brouillard font une petite pourriture grise et après ça propage partout ensuite ça abîme des fraises . c’est pour cela que j’enlève et que je mets dans la poubelle", déplore Samuel Mégarisse, Producteur de fraises au Tampon.
Conséquence : sa famille tente tant bien que mal d’influer sur la nature en bâchant sa production. "La bâche ça protège aussi de la pluie et ça permet aux fraises de murir plus facilement comparaît à l’extérieur. Parce qu’à l’extérieur il fait froid aussi" poursuit Capucine Mégarisse, apprentie Agricultrice.
Une saison des fraises qui diminue au fil des années, comme le constate Samuel Megarisse. Si avant elle s’étendait de fin août à fin décembre il se dit satisfait s’il a des fraises jusqu’à novembre, "au mois de novembre avant la saison de la chaleur, avant la saison de drosophile (la mouche des cerises), si ça envahit partout on ne peut pas ramasser les fraises. On arrête la production"
Malgré l’augmentation du prix des intrants, du conditionnement, il n’entend pas changer ses prix par rapport aux autres années. Soit 12 euros le kilo
Le gros de la récolte de ses Rubgy Gem, Manon et Camarosa devrait débuter d’ici 15 jours.