Le préfet Jacques Billant a mis en place un certain nombre de mesures restrictives afin que les fêtes de fin d’année puissent se dérouler sans risquer une nouvelle flambée des cas de Covid-19. Afin de veiller à la bonne application de ces mesures, les effectifs des forces de l’ordre ont été renforcés et de nombreux contrôles et patrouilles seront effectués.
Dans sa dernière allocution du mercredi 29 décembre, le préfet Jacques Billant a annoncé le retour du couvre-feu pour le 1er janvier. Il a également appelé les forces de l’ordre à renforcer leurs contrôles. Les gendarmes verront leurs effectifs renforcés et plus de 250 gendarmes seront mobilisés pour ce réveillon du Nouvel An.
La gendarmerie a annoncé faire preuve d’une "vigilance particulière sur la bande du littoral, le secteur Saint-Paul et pour tous les lieux de rassemblements habituels". La police a quant à elle précisé : "Comme chaque fin d’année, des effectifs seront positionnés à Saint-André, le Port, Saint-Pierre et Saint-Denis". Les contrevenants aux différentes décisions préfectorales encourent une sanction pouvant s’élever à 135€. "Ceux qui seront attrapés en train de réveillonner sur la plage seront verbalisées pour le non-port du masque ou sur le fait qu’ils se regroupent à plus de 6. Après, les équipes sur le terrain feront preuve de discernement", déclarent les forces de l’ordre avant de poursuivre : "On portera également une attention particulière sur les éventuelles fêtes sauvages en verbalisant et en convoquant les organisateurs".
"On se met en œuvre dès l’après-midi pour de la sensibilisation et pour assurer le respect port du masque", ont déclaré les gendarmes qui misent sur la prévention afin que cette soirée se déroule sans débordement. En plus, depuis plusieurs jours, les forces de l’ordre distribuent des alcootests aux automobilistes en cette période des fêtes de fin d’année. L’objectif est simple, "on souhaite qu’il y ait une baisse conséquente des accidents de la route. On veut éviter un maximum les blessés", déclare un représentant de la police. Interrogés sur la question des feux d’artifice par les équipes de Linfo.re, les forces de l’ordre affirment : "Il y a un arrêté qui a été édicté par le préfet, il faut donc le respecter. Il convient de la responsabilité de chacun des citoyens de respecter cet arrêté."