Lors de sa conférence de presse ce jeudi 12 novembre, le Premier ministre Jean Castex a affirmé qu’il ne serait “pas raisonnable” d’organiser des grandes fêtes pour les traditionnelles célébrations de fin d’année, alors que le virus continue de circuler à La Réunion.
À quoi vont donc ressembler les fêtes de fin d’année ? Difficile, dans ces conditions, de se projeter sur l’organisation de Noël et du Nouvel An.
Annuler les festivités, ou privilégier des petits comités pour marquer le coup quand même. Il faut pouvoir s’adapter. Et forcément, le sentiment est un peu amer.
Les paroles du Premier ministre concernant les fêtes de fin d’année font aujourd’hui réagir. Les enfants espèrent toujours trouver des cadeaux sous le sapin le 25 décembre. Du côté des adultes, le constat est moins festif. Certains ont déjà décidé de ne rien faire pour Noël ou le nouvel an.
D’autres envisagent quand même de faire la fête mais en petit comité. Après cette année difficile, ces festivités vont permettre de décompresser.
Selon un sondage réalisé par OpinionWay, 53% des Français ont déjà décidé de ne pas passer les fêtes de fin d’année en famille par peur d’une contamination au coronavirus.