Les festivités du Cavadee se dérouleront du 19 au 28 janvier à La Réunion. En raison du contexte sanitaire, ce moment de pénitence pour les fervents se voit réadapté.
Cette année, il n’y aura pas de défilé ni de grand repas pour honorer Mourouga. Les cérémonies sont maintenues et limitées à 40 personnes.
Haïté, fidèle du Temple du Petit Bazar à Saint-André se prépare à célébrer en partie chez elle cette fête traditionnelle :
" Si j’ai l’occasion, je vais venir au moins une ou deux fois, mais je ne pourrais pas venir tous les jours , il faut laisser un peu la place aux autres ".
Pour maintenir les festivités durant 10 jours, il a fallu repenser l’accès au Temple. Les fidèles peuvent apporter leurs prières et offrandes après les cérémonies. La mise en place d’un roulement de 30 personnes à la fois, un groupe le matin, l’autre l’après-midi, permet d’accueillir un maximum de croyants dans les meilleures conditions.
" En tant que conseil d’administration, on a l’obligation de faire le rituel au sein du temple. Le Cavadee c’est un moment très important pour le temple, pour l’association, c’est pour cela que l’on maintient", explique Pierrick Noby, chargé de communication du temple Siva Soupramanien à Petit Bazar Saint-André.
" On a essayé de trouver un juste milieu pour que le protocole soit bien respecté, avec les gestes barrières, en prenant en compte la jauge", précise Thierry Nourby, secrétaire général de l’association "Siva Soupramanien de Saint-André".
Dans l’espace extérieur du temple, une file d’attente permettra une meilleure gestion du flux, tandis qu’à l’intérieur un sens de circulation devra être respecté.
" On a supprimé les bancs, parce que ça peut provoquer des attroupements, on a mis des chaises sur des espaces bien signalisés au sol", assure Jean-Marc Medar, président de l’association "Siva Soupramanien de Saint-André".
Si le protocole sanitaire est strict, il permet néanmoins de respecter les traditions religieuses célébrées depuis 120 ans au temple de Petit Bazar.