À l’aube de ce mois de novembre, les cimetières se préparent à recevoir plus de monde qu’à l’accoutumée pour le traditionnel hommage aux défunts. Parmi les tombes et les cimetières, certains font l’objet d’un mysticisme au sein du grand public. En effet, l’île regorge de fantômes et de légendes péi surprenantes qui sont mis à l’honneur par des habitants en cette période.
À La Réunion, de nombreux personnages historiques à l’histoire controversée font aujourd’hui l’objet d’un véritable culte.
Parmi les plus célèbres fantômes, figure Sitarane, un assassin qui a été guillotinée en 1911 en réponse à ses actes criminels ponctués par des messes noires et des cérémonies macabres. Son histoire a marqué toute l’île à l’époque et, aujourd’hui, le personnage continue d’effrayer ou, au contraire, de fasciner. En effet, dans un cimetière à Saint-Pierre, une tombe au rouge vif se démarque, celle du personnage mythique. Celle-ci attire beaucoup de visiteurs et on retrouve régulièrement des offrandes. "Sitarane c’est un grand homme. J’ai rencontré des difficultés dans ma vie et il m’a aidé. Je lui suis reconnaissant", raconte un de ses adorateurs.
L’historien Enis Rockel tente d’expliquer l’origine de ce culte : "On peut imputer cette popularité au fait que Sitarane ait été baptisé trente minutes avant son exécution. Pour la croyance populaire, on a donc exécuté quelqu’un qui n’avait plus de péché. On a fait de lui un saint."
Le cimetière marin de Saint-Paul est la dernière demeure où reposent de nombreux pirates du 18e siècle. Parmi eux, le flibustier "La Buse", Olivier Levasseur est devenu une figure folklorique, même en dehors de l’île. Il est célèbre pour avoir fait sensation juste avant sa pendaison. L’homme aurait alors jeté un cryptogramme dans la foule en hurlant : "Mon trésor à qui saura le prendre !". De nombreux chercheurs ont tenté de déchiffrer ce cryptogramme et le lieu où serait caché ce trésor a longtemps été l’objet de convoitise.
Autre personnage historique devenu figure folklorique sur l’île, madame Desbassyns est célèbre dans l’Histoire de La Réunion pour avoir été l’une des plus grandes fortunes de l’île pendant l’esclavage. En ce 31 octobre, alors que le monde fête Halloween, le personnage fait parler d’elle car elle est associée, pour beaucoup, à Grand-Mère Kalle que les Réunionnais célèbrent en ce jour.
Lors de la Toussaint, les Réunionnais viennent rendre hommage aux membres de leur famille en affluant dans les cimetières. Certains consacrent également de leur temps, durant cette journée, pour visiter d’autres lieux, comme le mythique cimetière du Père Lafosse, à Saint-Louis. Ce cimetière insolite a été construit par une association pour répondre à la volonté d’un médium, afin d’honorer la mémoire du Père Lafosse, un fervent antiesclavagiste. "Il avait émis le souhait qu’on creuse des tombes destinées aux âmes errantes. Nous sommes dans un lieu unique au monde. C’est tout un cimetière où personne n’est enterré", raconte l’historien Enis Rockel.