L’élection d’un nouveau président de la République marque le départ de l’Elysée du président, mais pas la fin de quelques uns de ses avantages et privilèges.
Le 7 mai 2017, l’ancien ministre de l’Economie, candidat du mouvement "En Marche" à l’élection présidentielle Emmanuel Macron est élu nouveau président de la République, poussant vers la sortie François Hollande.
Tout le monde ne le sait pas forcément, mais le "départ à la retraite" d’un président de la République ne signifie pas que l’ancien chef de l’État redevient un citoyen comme les autres.
En effet, de part son statut d’ex président de la République, il reste une personnalité publique à part entière et à ce titre, bénéficie de plusieurs avantages et privilèges à vie.
Ainsi, les anciens présidents français tels que Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont chacun un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectés deux personnes.
Pour assurer leur protection rapprochée, ils ont droit à deux policiers. Autres avantages, celle d’avoir une voiture de fonction avec deux chauffeurs, mais aussi sept collaborateurs permanents.
S’ils veulent utiliser un moyen de déplacement ferroviaire, ils bénéficient de la première classe avec la SNCF, et, de la classe affaires sur Air France.
Des avantages accordés aux anciens chefs de l’État qui ont toutefois été revus à la baisse par François Hollande. Ce dernier ayant fait publier dans le Journal officiel un décret qui les a fortement réduit. Les "nouveaux" anciens chefs de l’État (dont François Hollande lui-même), n’auront “plus que trois collaborateurs et un seul agent de service passé cinq ans leur départ de l’Élysée.