Antenne Réunion
L’Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone réagissent aux annonces d’Annick Girardin au sujet du déplacement des jeunes en études en métropole.
La Ministre des Outre-mer trahit la volonté du Président de la République et les espoirs des étudiants ultramarins.
La gestion de crise de Madame la Ministre Annick Girardin prend un tournant dramatique. Le 18 mars demier, la Ministre exhortait les étudiants ultramarins à rester dans leurs logements étudiants en prétextant que no. étions « potentiellement porteurs du virus ». Bien heureusement le 13 avril, le Président de la République reprend le dossier en main et reconnaît l’effort demandé aux étudiants ultramarins en décidant d’apporter une aide « pour les étudiants les plus précaires, vivant parfois loin de leur famille, en particulier lorsque celles-ci viennent d’Outre-mer ». Dans son courrier de ce 2 mai à destination des étudiants en mobilité, Madame la Ministre des Outre-Mer avoue son incapacité à défendre les intérêts des étudiants ultramarins au sein de ce gouvernement.
L’exaspération se fait désormais ressentir après 47 jours d’isolement au vu du sacrifice dignement accepté par la jeunesse ultramarins. Une partie des étudiants ultramarins est seulement autorisée à rentrer chu elle. Nous regrettons une annonce en trompe-l’oeil. Procéder à l’avancement du calendrier administratif de LADOM ne constitue pas une aide. La seconde partie sera lésée et abandonnée à son propre sort en dépit de l’abnégation démontrée et reconnue par le Président Emmanuel Macron. Cette seconde partie regroupe notamment les non-bénéficiaires du « passeport mobilité » de LADOM, ainsi que les étudiants internationaux II est intolérable, au regard de l’effort des étudiants ultramarins, qu’aucune aide financière ne soit pour l’heure, débloquée pour ces derniers.
Nous regrettons que la volonté du Président de la République soit dénaturée et que les espoirs des étudiants ultramarins aient été bafoués.
L’UERH (Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone) demande à Madame la Ministre des Outre-mer de reconsidérer la situation des étudiants non-bénéficiaires de LADOM et des étudiants ultramarins internationaux.