The Oscar Goes to", c’est une critique cinéma péi ! Un projet plutôt original d’un groupe d’étudiants en BTS audiovisuel au lycée Mémona Hintermann Affejee. Ces passionnés de toiles noires se mettent en scène pour réaliser leurs critiques. Le premier épisode mis en ligne ce mercredi après-midi est consacré au film Joker.
Une peinture blanche, et un sourire dessiné jusqu’aux oreilles dessiné au rouge à lèvres : le personnage du Joker est reconnaissable entre 1 000. Dans une mise en scène filmée, Dimitri et Matthias proposent une critique de ce film qui a récemment explosé au Box office.
"Nous avons des cours de culture et on fait de la critique de films. On s’est dit que ça serait bien de s’exercer sur les films qui sortent en ce moment", explique Dimitri Victoire.
En pleine répétition, ce futur plateau situé dans l’enceinte du lycée Mémona Hintermann Affejee leur sert de terrain de jeux. Cadreur, acteur, réalisateur, communicants chacun a un rôle bien défini.
"Suite à l’écriture de Dimitri et Matthias, c’est moi qui décide ce qui passe à la caméra ou non. J’ai aussi fait le lien entre les professeurs et les étudiants, pour avoir un encadrement et pouvoir utiliser le matériel dont on dispose au lycée", indique Kemley Rungooah.
"Je m’occupe de programmer les acteurs pour la mise en place, je suis aussi caméraman et cadreuse. C’est le premier projet YouTube que je fais", poursuit Gaëlle Hermelin.
Et le jour J c’est aujourd’hui, la vidéo a été mise en ligne ce mercredi après-midi. Ces passionnés de cinéma espèrent gagner une large visibilité.
"L’idée c’était un peu de Wiki, de partage, de ce que nous faisons en classe et que ce qu’ils vont apporter. De ce regard très frais et jeune sur les films qu’ils ont vu et réalisé", analyse Pascale Hermann, enseignante culture artistique et audiovisuelle.
La prochaine critique traitera du film "1917" de Sam Mendes, actuellement dans nos salles obscures.