Le 5 décembre, l’ADIE Réunion fête ses 25 ans d’activités.
En décembre 2019, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) fête ses 25 ans d’activités à La Réunion. L’Adie est une association qui défend l’idée que chacun, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur.
Avec un accès au crédit et à un accompagnement professionnel et personnalisé, le partenariat entre entrepreneurs et financiers est solide.
En un quart de siècle, l’association a accompagné plus de 13 000 personnes, financé plus de 9 200 entreprises et décaissé plus de 60 millions d’euros de microcrédits dans la Région.
"Notre but est de casser les stéréotypes. Souvent, on croit que pour entreprendre, il faut avoir du réseau, de l’argent, ou des diplômes. Nous disons : tout le monde peut devenir entrepreneur" confie Jimmy Berfroi, directeur adjoint de l’ADIE à La Réunion.
Les banques partenaires de l’Adie apportent les ressources nécessaires à son action : refinancement des microcrédits et contributions au financement des coûts d’accompagnement. Le Crédit Agricole de La Réunion : premier banquier contributeur au soutien de l’Adie Réunion et Mayotte.
"Nos profils sont extrêmement variés. On peut avoir, dans la même journée, un développeur d’application pour smartphone, une horticultrice et une esthéticienne. C’est une grande fierté pour nous." poursuit Jimmy Berfroi.
À La Réunion, 90% des entreprises sont des petites infrastructures de moins de 10 salariés.