Pas moins de trois enquêtes distinctes ont été nécessaires pour aboutir à l’interpellation du caporal-chef Patrice Nirlo. Plus d’une centaine de personnes ont été auditionnées pour arrêter ce pompier pyromane.
Mis en examen pour incendies criminels ce jeudi 27 février, Patrice Nirlo s’apprête à passer sa première nuit derrière les barreaux. Suspecté d’être à l’origine de cinq feux dévastateurs ces trois dernières années à La Réunion, le pompier a été placé en garde à vue hier avant d’être transféré au Palais de justice de Champ Fleuri pour faire face au juge d’instruction. Face aux enquêteurs, ce père de famille - pompier professionnel - serait rapidement passé aux aveux. Il est poursuivi pour les incendies du Maïdo en 2010 et 2011, le feu du Volcan en 2010, et ceux du Moka et de Beaumont à Sainte-Marie.
"Abattu" et fragile psychologique selon les experts, cet homme âgé de 45 ans est arrivé au tribunal correctionnel de Saint-Denis dans une voiture banalisée et il était couché sur la banquette arrière du véhicule pour échapper aux journalistes.
Ce jeudi après, le Procureur de La République Philippe Muller et le colonel Michel - commandant de la Gendarmerie de La Réunion - ont révélé toutes les grandes lignes de cette affaire face à la presse. "On a la personne impliquée dans ces incendies car on a pu faire des croisements sur le mode opératoire. On peut suspecter qu’il y ait encore d’autres incendies dont il aurait pu être à l’origine" affirme le Procureur de La République concernant la mise en examen de Patrice Nirlo.
"C’est l’aboutissement de trois enquêtes différentes (...). On est vraiment sur des modes opératoires extrêmement simple mais qui démontrent une réelle connaissance de la propagation du feu" précise le colonel Michel - commandant de la Gendarmerie de La Réunion. L’incendiaire utilisait un briquet.
Le pompier pyromane a donc été placé en détention provisoire pour éviter tout risque de récidive.
Toujours selon le Procureur "des rapprochements récents entrepris par les enquêteurs de la Brigade de recherche de St Paul, St Benoît, St Pierre et de la Section de recherche de St Denis ont permis de démontrer que ces séries d’incendies ont pu être commises par le même individu".
Trois enquêtes distinctes
Suite à ces cinq incendies dévastateurs, trois enquêtes distinctes ont été menées et les rapprochements entrepris par les enquêteurs ont permis de démontrer que ces séries d’incendies ont pu être commises par le même individu. Une fois encore, l’enquête portant sur l’incendie du Maïdo a mobilisé six gendarmes - à temps plein - et et plus de 80 personnes ont été interrogées. 80 personnes ont été auditionnées dans le cadre de l’enquête portant sur l’incendie au Volcan en 2010. Et une troisième enquête a été ouverte suite au feu du Grand Bénard.
En 2013, c’est l’enquête portant sur le feu de la forêt du Moka qui a permis d’identifier formellement le caporal-chef Patrice Nirlo. Une fois interpellé, le pompier avait alors rapidement reconnu les faits avant d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis le 28 janvier 2014.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les déclarations du Procureur de La République Philippe Muller et du colonel Michel, commandant de la Gendarmerie de La Réunion.