Ce mercredi 21 février a été signé dans l’Hémicycle de la Collectivité, le plan départemental de Prévention et de Lutte contre les Violences Intrafamiliales pour protéger les enfants des violences.
Tous les acteurs étaient réunis. Le Conseil Général de la Réunion, la Prefecture, l’ARS, des acteurs de la justice et plusieurs associations. Tous se sont mobilisés pour lutter contre les violences intrafamiliales.
La Présidente d’EPA, Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-moi s’est exprimée à la sortie de la signature. "En tant qu’association c’est important d’être présent car on rentre dans l’intimité de la famille, on obtient des informations et on peut faire avancer les dossiers contrairement aux institutions".
Au niveau national, les violences intrafamiliales sont en hausse de 16% depuis 2021. Au niveau régional, l’île est confrontée à 11 000 victimes dont la moitié des violences se déroulent au sein de la famille.
Selon Cyrille Melchior, Président du Conseil Général de la Réunion "C’est un problème de politique publique et de coordination. Il faut qu’on mette nos moyens en commun pour avoir des résultats. Il faut renforcer les mesures éducatives et rappeler aux familles leur rôle dans la matière car l’éducation nationale ne peut pas tout faire."
Le Plan Départemental de Prévention de Lutte contre les Violences Intrafamiliales comprend 4 axes principaux de travail : renforcer le repérage précoce, une meilleure prise en compte des besoins des enfants, accentuer la communication et la coordination des acteurs.