Les employés de Mr. Bricolage se sont rassemblés devant la préfecture ce vendredi 29 novembre. Ils dénoncent la décision de justice concernant la fermeture dominicale.
Nouvel épisode dans la bataille entre Mr. Bricolage et la justice. Les employés de Mr. Bricolage veulent revendiquer leur mécontentement devant la Préfecture de Saint-Denis. Ils ont décidé de s’opposer à la récente décision du Tribunal de Grande Instance concernant la fermeture dominicale.
"Notre cause est juste, il ne faut pas lâcher. Là, elle a été entendue très haut" confie une manifestante.
Le Tribunal de grande instance (TGI) s’étant prononcé en faveur de la fermeture de l’enseigne de bricolage, plusieurs employés se sentent lésés. Les quatre enseignes de Saint-Pierre, de Saint-Denis, de Sainte-Suzanne et de Saint-Paul sont concernés par la décision de justice.
"Comme je ne travaille plus le dimanche, je travaille le samedi matin et je perds 250 euros par mois. Je n’aurai plus assez d’argent pour payer mon loyer." raconte une employée durant la manifestation.
Mr. Bricolage comdamné par la justice
Suite à cette disposition, l’enseigne a décidé de faire appel de la décision de justice et sollicite la levée de l’exécution provisoire afin de rouvrir le magasin le dimanche. Les employés soutiennent donc leurs patrons par cette manifestation.
À l’origine de la plainte, la CGTR, pour qui travailler le dimanche doit relever de l’exception… Le tribunal lui donne aujourd’hui raison, et se base pour cela sur un article de loi qui date de 1966 et qui prime sur la loi Macron de 2015.
"Le texte est peut-être un peu vielliot mais il s’applique toujours. Les enseignes doivent se confirmer à la décision de justice." répond Georges Caro, secrétaire général CGTR commerce et service.
L’affaire est pour le moment loin d’être terminée...