Si leurs revendications ne sont pas entendues, les emplois verts n’hésiteront pas à passer à l’action pour sauver les contrats aidés.
Après avoir entraîné le report de la rentrée scolaire dans 22 communes réunionnaises sur 24, la diminution des contrats aidés dans les municipalités pourrait avoir d’autres conséquences impactant le quotidien des Réunionnais. En effet, après la suppression de ces contrats au sein des écoles, c’est la non-reconduction de centaines d’emplois verts qui suscite la colère.
Jeudi dernier déjà, plus de 300 personnes s’étaient mobilisées devant la préfecture pour réclamer le maintien des 1800 emplois verts en contrats aidés, alors que seuls 900 d’entre eux ont été renouvelés pour ce premier semestre. A l’issue de cette manifestation, la tenue d’une table ronde avec les différents acteurs du dossier - préfecture, région, associations...- a été décidée. Initialement fixée à ce mardi, cette réunion décisive a été décalée à demain.
Les représentants des emplois verts se disent déterminés à obtenir la reconduction des 1800 postes. Pour eux, il est inadmissible de couper court à la réinsertion de certaines personnes qui avaient commencé une formation pour pouvoir travailler à long terme dans ce domaine. Les associations représentant ces travailleurs pointent du doigt la précarité de ces postes, supprimés ou créés au gré des budgets.
Prévue à 10 heures mercredi, cette réunion s’annonce d’ores et déjà cruciale pour la suite de ce mouvement. S’ils n’obtiennent pas gain de cause, les protestataires sont prêts à passer à la vitesse supérieure pour sauver leurs emplois. "Si nous ne sommes pas entendus, nous changerons de méthode en passant à l’action", précise Richard Payet, l’un des porte-parole du collectif des salariés des Associations Emplois Verts de la Réunion. "Nous avons voulu privilégier le dialogue, mais si cela ne fonctionne pas nous sommes prêts à bloquer les routes".
Pas de précision à l’heure actuelle sur la forme que pourrait prendre ce blocage, mais il est certain que les emplois verts n’hésiteront pas à frapper fort pour être entendus. Avant la réunion de demain à la préfecture, les associations pour les emplois verts vont exprimer leurs attentes et revendications devant la presse ce matin.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les témoignages de différents personnes en emplois verts.