Ce lundi 5 février, les élus réunionnais ont adressé un courrier à Bruno Lemaire, ministre de l’Économie. Ce courrier fait suite à l’annonce de l’augmentation de 10% des tarifs de l’électricité. Les élus locaux réclament un gel de cette augmentation.
"Votre décision d’augmenter de 10% les tarifs d’électricité dès le 1er février 2024 est très mal vécue par la population réunionnaise. Elle s’ajoute à celles de 2% en février 2022 ; de 15% en février 2023 et de 10% en août 2023 entrainant une augmentation des factures.
En temps normal, c’est très difficilement supportable pour les familles réunionnaises, tant le pouvoir d’achat est en berne et compte tenu de la cherté de la vie (jusqu’à 35% plus cher par rapport à l’Hexagone) ; mais faire une telle annonce juste après le passage du cyclone Bélal est incompréhensible.
L’inflation, les difficultés de remboursement du Prêt garanti par l’Etat, les dépôts de bilan, les procédures de liquidation en augmentation, la hausse du coût du fret et de la matière première…le prix de l’énergie, des carburants qui augmentent au 1er février 2024 ; la population comme les professionnels appellent au secours.
Des professionnels qui, à travers leurs Chambres consulaires vous demandent un gel de cette augmentation pour La Réunion".
Ainsi, les signataires (Député.e.s, Sénatrices et Sénateurs, Présidente de la Région Réunion, Président du Conseil Départemental, Président de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Réunion, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Président de la Chambre d’agriculture, Président de l’Association des Maires, Présidents des intercommunalités : CASUD, CIVIS, TCO), demandent le gel de cette augmentation pour La Réunion, au nom de la solidarité nationale. "Au nom de la différenciation. Au nom des adaptations. Des termes si chers au Président de la République et au Premier Ministre".