Ce jeudi 217 600 élèves ont repris le chemin de l’école près plusieurs semaines de vacances. Malgré une petite pointe de stress, c’est l’occasion de retrouver les camarades et de dévoiler les nouvelles tenues.
Le soleil est encore couché, mais pour certains enfants il est déjà l’heure de se réveiller. Après un mois de vacances, Maelys et Adriana font leur rentrée, l’une en grande section, l’autre en CM2.
"Le réveil est un petit peu difficile, mais on est obligé de se lever. Au début je n’avais pas envie de retourner à l’école, mais avec le temps cela a changé. Je me dis que je veux faire comme mes parents, avoir un bon travail pour pouvoir nous éduquer, je dois aller à l’école", explique Adriana.
Ce matin c’est leur grand-mère qui s’est occupée de l’intendance.
"Leurs parents ne sont pas là, donc c’est moi qui m’occupe d’eux. Quand ils ont fini de prendre leur petit déjeuner, je les habille et je les emmène à l’école", indique leur grand-mère.
Pour commencer cette nouvelle année, rien n’a été laissé au hasard, coiffure, habits et sac ont été soigneusement préparés par les parents. Une fois que tout est prêt, il est l’heure de prendre le chemin de l’école. À l’approche de l’établissement, tout devient plus concret.
"Je suis encore plus stressée, mais je pense que ça va bien se passer", confie Adriana.
Pour se rassurer, il n’y a rien de mieux que de retrouver les copains.