Malgré le report du Brevet, avec les nouvelles convocations à récupérer, les demandes de passage d’épreuves de rattrapage à faire… le personnel ne chôme pas. Les élèves, même s’ils n’ont plus cours, doivent revenir au collège.
Pour Evan, ces informations sont particulièrement importantes. L’élève de 3e sera déjà hors département lundi et mardi, nouvelles dates du Brevet. Il devra donc faire une demande pour passer les épreuves en septembre prochain.
"Je vais avoir une convocation pour venir passer la session de septembre. Je serai déjà en lycée en seconde, donc ça va être compliqué, il va falloir que je révise mon Brevet."
D’autres ont pu s’arranger pour être présent lundi et mardi, malgré un billet d’avion déjà pris… Mais ce changement est source de changements de dernière minute pour ces élèves et leurs parents.
"Je devais quitter La Réunion pour faire une grande fête mais c’est reporté. C’est dommage mais on s’organise au mieux."
"Je prenais l’avion, donc j’ai dû décaler le billet, mais c’est tant mieux car on a plus de temps pour réviser."
"J’aurai préféré être en vacances plus tôt mais ce n’est pas plus mal."
Du coté de l’administration de ce collège, on s’affaire aussi à ce que ces épreuves reportées se déroulent dans les meilleures conditions. Et ça commence par l’émission des nouvelles convocations.
"Il y a beaucoup de travail aujourd’hui, très tôt ce matin, beaucoup d’élèves sont venus pour reprendre leur convocation puisqu’on avait envoyé un message aux parents pour les avertir", explique Reine-Claude Gigant, cadre éducatif.
Il faut aussi accompagner les élèves qui ne pourront pas être présents les 1er et 2 juillet prochain. Eux passeront les épreuves en septembre mais il faut motiver sa demande. Ici, en ce jeudi matin, on en enregistre déjà 4 fois plus que les années précédentes.
"Nous sommes entre 20 et 30 demandes de report contre moins de 5 en temps normal. D’autres ont pu négocier le décalage avec les agences de voyage", poursuit Jacky Lepicier, directeur du collège La Salle Saint-Charles.
Du côté de ce collège en tous cas, on affirme que tout devrait bien se dérouler. L’impact sera sur l’organisation interne de la rentrée, qui est repoussée de 2 jours.