Beaucoup de jeunes sont obnubilés par les écrans. Télés, tablettes ou encore smartphones, les écrans sont néfastes pour les enfants.
Les chiffres sont assez affolants. Les passeraient en moyenne plus de 4h par jour, scotchés à leurs écrans.
C’est pour les plus petits, de zéro à six ans, où cette surexposition est la plus dangereuse. Elle entrave leurs développements et crées des troubles comportementaux sur le long terme.
Pour les enfants en dessous de 12 ans, les médecins préconisent :
- le bannissement des écrans avant l’âge de 3 ans ;
- 20 mn de télé pour les 3 à 6 ans ;
- seulement 30 mn pour les 6 à 12 ans.
Corinne estime elle qu’il faut modérer le temps passé sur les écrans. "Mes petits enfants n’ont pas le droit à la télé à la maison. Les parents minutent le temps d’écran. Ils passent comme ça plus de temps à la créativité."
Les enfants les plus exposés risquent des troubles du langage, du vocabulaire, de l’attention, de la concentration mais également des troubles de motricité. L’équilibre de l’enfant est complètement bouleversé.
"Il faut savoir qu’interagir avec la tablette c’est complètement différent que d’interagir avec ses parents ou son entourage. L’enfant doit être stimulé, doit être en communication avec ses parents. Il faut qu’il y ait des échanges, qu’il découvre son environnement.
J’encourage les parents à faire des jeux avec eux, lire des histoires, les encourager dans les activités physiques, communiquer avec des images, des pictogrammes. Et même si l’écran est mis en place, discuter de ce qu’il a vu", explique Mathilde Ordines, orthophoniste et membre du SORR.