Le Rectorat de La Réunion tient à faire le point concernant l’ouverture des écoles et établissements scolaires le lundi 3 décembre. Dans le 1er degré, les écoles maternelles et primaires seront ouvertes dans 20 communes.
Le Rectorat révèle que "les 132 collèges et lycées publics et privés sous contrat de l’académie ont accueilli vendredi 30 novembre 2018, 43 % des élèves et 67 % des enseignants. Le service de restauration scolaire a été assuré dans 57 % des établissements".
Dans les 11 communes où les écoles étaient ouvertes : "63 % des élèves ont été accueillis par les 95 % d’enseignants présents".
Malgré une situation qui peut être encore compliquée localement, on note une forte reprise des activités pédagogiques.
Le rectorat informe les familles des modalités retenues pour les jours suivants :
En accord avec les maires, les écoles publiques et privées sous contrat des 20 communes suivantes seront ouvertes le lundi 3 décembre 2018 : Les Avirons, Cilaos, l’Entre-Deux, l’Étang-Salé, Petite-Île, le Port, la Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Louis, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Sainte-Rose, Salazie, le Tampon, Trois Bassins, Saint-Leu et Saint-Paul.
Un point d’information complémentaire sera fait si nécessaire dimanche, en lien avec la préfecture et les collectivités locales.
Initialement, Saint-Leu n’était pas concernée par ces ouvertures, mais dans un communiqué, la mairie de la commune indique que : "Le Maire de Saint-Leu a décidé la réouverture de l’ensemble des écoles maternelles, élémentaires et primaires de la Commune lundi 3 décembre 2018."
De même que Saint-Paul indique également une réouverture des écoles sur son site internet.
"Concernant la situation des écoles, tout est mis en œuvre pour une ouverture le lundi 3 décembre. Toutefois, la reprise des cours sera conditionnée par l’évolution de la situation.
Les familles sont invitées à se tenir informées."
Les collèges et lycées publics et privés sous contrat de l’académie accueillent désormais les élèves et les personnels selon les emplois du temps établi. "Les familles sont informées directement par chaque établissement des dispositions prises pour la restauration scolaire et l’internat".
"Les déplacements vers les écoles et les établissements scolaires doivent continuer à tenir compte des difficultés de circulation et des consignes de sécurité du Préfet".
Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.