La Préfecture rappelle que deux fonds sont en place pour venir en aide aux Réunionnais sinistrés par Bejisa et qui ne sont pas assurés.
La Préfecture de La Réunion fait le point sur les différentes indemnisations disponibles pour les sinistrés de Bejisa. Deux dispositifs indemnitaires existent pour les nombreux Réunionnais qui n’ont pas assuré leur maison.
Le fonds Catastrophes naturelles concerne les particuliers non-assurés. Les maires peuvent demander aux au préfet le classement de leur commune en état de catastrophe naturelle. Sur la base du rapport de Météo France notamment, une commission interministérielle se prononce sur le classement, ce qui permettra ensuite la prise en compte des dossier d’indemnisation. Afin que ces demandes soient traitées au plus vite, il est recommandé que les dossiers soient transmis au préfet pour le 14 janver.
Le fonds de secours pour l’Outre-mer s’adresse aussi aux particuliers non-assurés.
Ces derniers doivent se rapprocher de leur maire pour lui demander de formuler une demande d’indemnisation au titre du fonds de secours pour l’outre-mer, en lui fournissant une évaluation chiffrée des dégâts causés.
En annexe, un dossier de présentation du dispositif de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de la procédure pour bénéficier des aides du fonds de secours.
Pour les particuliers assurés, ils doivent se tourner vers leur assurance dans les 5 jours après le sinistre.