Le mois précédent fut particulièrement meurtrié sur les routes de l’île. De nombreuses victimes sont des usagers en deux roues.
39 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’île depuis le début de l’année. Malgré les nombreux appels à la prudence des autorités, les accidents mortels sont en hausse à La Réunion.
Depuis le début de l’année, ce sont 18 usagers de la route qui y ont perdu la vie en deux roues. "Le bilan des deux roues est très important puisque 18 usagers en deux roues ont perdu la vie", détaille Véronique Beuve, sous préfète de Saint-Benoît. "J’espère qu’il va y avoir une prise de conscience. De toute façon, nous allons tout mettre en œuvre pour dans le cadre des actions de prévention et de contrôle du PDSR (Plan départemental de sécurité routière)."
La préfecture alerte sur "les dépassements dangereux pour les motos" :
Plus petite et souvent placée dans les angles morts, une moto est toujours moins visible qu’une voiture. Les autres usagers sont surpris de voir surgir une moto à un carrefour, entre les files ou dans un virage.
Patrick, président de l’AMR (L’Amicale des Motards de la Réunion) alerte sur les dos-d’ânes et plaques d’égouts qui représentent un danger pour les motards.
"Je suis totalement contre tous ces dos-d’ânes qui sont non conformes , qui sont dans des virages, il y a des plaques d’égouts dans les virages. On ne tient pas compte du motard du tout à La Réunion ! Toutes les agglomérations se foutent complètement du motard. Ils mettent des bouches d’égouts et des plaques en acier dans les virages. Tout le monde s’en fout du motard !"
Le président de l’Amical des Motards pointe du doigt le manque de distinction entre motards et scootéristes :
"Les vrais motards, on a des motos entretenus, des roues qui tiennent la route, pas des pneus lisses.
Les motards, (...) ce n’est pas eux qu’il faut incriminer. Il faut incriminer tous les petits scooters volés, non assurés, les mecs sans casque, ça ce n’est pas des motards. (...) Il ne faut pas confondre motards et scootéristes".
Elle est limitée sur l’ensemble du réseau routier et cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules sans exception.
80 radars tourelles vont être installés sur l’île. Les premiers devraient être opérationnels d’ici le 20 décembre prochain.
Face au constat alarmant du danger sur les routes, les autorités locales ne cessent d’appeller les usagers de la route à la plus grande prudence.