La députée Ericka Bareigts a fait valider la création d’une commision d’enquête contre les maladies vectorielles ce mercredi 12 décembre 2019.
L’Assemblée nationale va donc s’investir de plus belle dans la lutte contre l’épidémie de dengue à La Réunion.
Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer, confie que "cette commission d’enquête sera nationale et composée de scientifiques, autorités sanitaires, associations et élus".
Depuis 2018, plus de 75 000 personnes ont contractées la dengue et 20 malades sont décédés à cause de cette épidémie sur l’île. La conjugaison des pluies et des fortes chaleurs a malheureusement déjà engendré plus de cas que l’année dernière à la même date.
Cette commision ne concerna pas que les Réunionnais parce que "l’ensemble de la France devra faire face à ces crises sanitaires violentes" poursuit l’élue dans un communiqué. Le fléau inquiète donc les autorités.
La proposition pour créer une commission d’enquête contre l’épidémie a été adoptée par un vote transpartisan. Des députés de tous bords politiques ont validés cette décision, aussi bien de l’opposition que de la majorité parlementaire.
L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 2,5 % des cas. Deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque.