"Les Dalons", une entreprise de bières artisanales péi, met en place un système pour réutiliser leurs bouteilles. Une initiative qui semble plaire aux Réunionnais, puisqu’ils sont nombreux à avoir participé à une cagnotte pour financer ce projet.
Le growler, c’est le nom d’une bouteille de 1,8 litre réutilisable pour les amateurs de bière. Une alternative écologique adoptée par les "Dalons".
"Une laveuse de bouteilles coûte très cher, nous n’avons pas encore les moyens d’en acheter une, donc nous avons trouvé cette alternative assez intéressante, mais cela nécessite du coup un espace bar avec une tireuse pour remplir les growlers, permettant de limiter notre impact en déchet au niveau de la verrerie", argumente Thibaut Colbachini, brasseur.
Et afin d’être en mesure de proposer aux clients cette alternative, il a fallu ouvrir un espace brasserie. Pour cela, l’équipe a eu recours à un autre concept plébiscité, une campagne participative lancée sur les réseaux.
"Nous avons réussi à atteindre le premier objectif de 100 % en une semaine, ce qui montre que le projet intéresse. Nous remercions tous les Réunionnais qui mettent une pierre à l’édifice pour nous aider à développer ce nouveau projet et ouvrir cet espace", poursuit-il.
Des remerciements et une possibilité de faire participer ceux qui le souhaitent car il est possible de brasser soi-même de la bière. En cette période de crise sanitaire lié au coronavirus, innover n’est pas de tous repos mais ces jeunes entrepreneurs sont ambitieux.
"Cela reste un double challenge notamment sur le plan réglementaire concernant les mesures de sécurité liées au covid", explique Joris Guédon, commercial.
Avec les fonds récoltés, en plus de leur projet initial, une fresque ornera la devanture de l’établissement avec le nom des participants. Autre investissement prévu, un chariot élévateur et une embouteilleuse plus performante, D’ici-là, l’équipe donne rendez-vous à tous les Dalons pour l’ouverture de la brasserie.
Voici le lien si vous souhaitez contribuer au projet
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.